Comment se déroule une vente aux enchères ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Les ventes aux enchères permettent d’obtenir des biens intéressants et de grandes valeurs à un prix inférieur. De nos jours, de nombreuses personnes et professionnels utilisent ce système de vente afin de se débarrasser de certains objets pour obtenir des liquidités pour financer de nouveaux projets ou simplement pour rembourser certaines dettes.

Comment fonctionne la vente aux enchères ?

La vente aux enchères est ouverte à toute personne majeure, vendant des bijoux, des bouteilles de vin, des meubles, de l’objet d’art, des jouets et des véhicules. Avant cela, le vendeur doit faire appel au commissaire-priseur de son choix pour estimer les biens qu’il souhaite vendre. Par la suite, la vente aux enchères fera de la publicité dans les médias locaux pour attirer le plus d’acheteurs potentiels possible. Par conséquent, les articles à vendre seront présentés aux publics au moins un jour avant la date de vente afin qu’ils puissent voir les articles qui pourraient l’intéresser. En plus, le commissaire-priseur est présent pour répondre à toutes les questions.

Comment acheter dans la vente aux enchères ?

Le jour J, le commissaire-priseur affichera tous les articles disponibles à la vente et annoncera le prix de départ. Ensuite, ceux qui souhaitent obtenir l’objet devront lever le doigt ou s’exprimer d’une manière ou d’une autre (hocher la tête, lever les mains…) pour montrer au commissaire-priseur qu’ils souhaitent enchérir. La vente se terminera dès que le commissaire-priseur frappera son marteau, et le dernier acheteur avec le prix le plus élevé obtiendra l’objet. Après cela, il devra récupérer son bien et payer immédiatement, car il n’y a pas de délai de réflexion ou de rétractation dans la vente aux enchères. En plus, le prix de vente augmentera d’environ 20 % en fonction du montant des frais supplémentaires à payer. 

Les ventes aux enchères en ligne

Parfois, il n’est pas toujours facile de se tenir au courant de la situation des enchères près de chez vous. Pour ce faire, il existe de nombreux sites dédiés à ce type d’enchères sur Internet, afin que chacun puisse connaître la date, le lieu et les objets affichés lors des futures enchères. Certains sites internet d’enchères autorisent l’utilisation de vidéos de commissaires-priseurs pour suivre les ventes en ligne. Vous pouvez enchérir en un clic, notamment des meubles, des œuvres d’art, des animaux, des véhicules et des équipements professionnels. L’achat d’articles dans les enchères en ligne est un nouveau mode de consommation, vous permettant d’enchérir sans sortir de chez vous.

Plan du site