La brocante : l’art de chiner

brocante

Avec le retour du reconditionnement et la lutte contre le gaspillage initiée récemment, les brocantes n'ont jamais été aussi populaires qu'aujourd'hui. L'utilisation de vieux objets est désormais plus que tendance avec leurs effets vintage et il n'est pas rare de croiser des passionnés qui écument les vide-greniers, les friperies, les antiquaires… à la recherche de la perle rare.

Qu'est-ce que cela signifie de chiner ?

Derrière ce vocabulaire, on peut généralement trouver deux significations, soit l'action qui consiste à acheter des objets brocante, soit le fait de donner ou de vendre ces objets. Ainsi, selon le contexte et votre position dans la transaction, le chasseur de bonnes affaires peut être celui qui est acheteur ou vendeur d’objets anciens. Si vous êtes l'acheteur, vous chercherez logiquement à acquérir de bons produits à un bon prix, c'est-à-dire en dessous du plafond que vous vous êtes fixé. En revanche, lorsque vous êtes le vendeur, en tant que non-professionnel, vous recherchez l’antiquaire qui se chargera de vous débarrasser des objets inutiles ou d'acquérir les objets précieux avec le maximum de profit possible. Au-delà de la transaction financière, la chasse est un art, dans la mesure où elle suscite de véritables passions dans la recherche de la pièce idéale, au-delà de la simple commercialisation. Elle requiert aussi une certaine créativité dans la restauration complète de certaines pièces ou dans la réinterprétation d'un produit de brocante pour construire un nouvel objet sans changer sa forme initiale. Les tendances changent constamment, mais ces dernières années, les articles de brocante les plus recherchés sont les meubles de maison tels que les armoires et les montres de longue date. Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez consulter  lacalechecaennaise.com.

Quels sont les avantages ?

La principale raison invoquée est souvent économique car les produits d'occasion sont, en principe, moins chers. Il ne faut pas en déduire que ces produits sont en mauvais état ou de mauvaise qualité. En effet, les objets d'occasion proposés dans les magasins d’antiquités sont généralement des spécimens relativement rares, voire uniques pour certains spécimens. Le fait d'avoir des produits personnalisés confère une certaine âme aux objets si l'on en croit les adeptes. Ensuite, contrairement à ce qui a été dit précédemment, la chasse peut vous coûter cher, mais les produits acquis sont parfois de véritables trésors. Ceux qui aiment concilier originalité et praticité partiront volontiers à la recherche d'objets intemporels avec l'assurance de ne jamais tomber dans la vulgarité. Enfin, la chasse aux bonnes affaires peut aussi vous permettre de faire des œuvres caritatives grâce au soutien que vous apporterez à certaines associations ou ONG qui vendent des objets de la chasse aux bonnes affaires pour aider les plus démunis ou leurs membres.

Comment faire pour trouver les bonnes affaires ?

Afin de dénicher les petites pépites, voici quelques conseils qui vous permettront de devenir un bon chineur de bonnes affaires. Que vous soyez à la recherche d'un produit spécifique ou que vous souhaitiez simplement profiter d'une opportunité, il est important de choisir les bons antiquaires ou brocanteurs à approcher. Ainsi, avant de se rendre à une vente, il convient de s'informer sur les éventuels produits proposés, et en priorité, il convient de toujours approfondir ces connaissances, (détecter les signes distinctifs, les signatures, connaître la côte) pour acquérir par la suite le bon œil. En véritable chineur, vous ne devez pas attirer l'attention sur votre apparence physique et adopter des vêtements simples, pas trop sophistiqués. Lorsque vous êtes en présence d'un produit pour lequel vous n'avez aucune information, vous devez être sceptique et ne pas prendre les informations du vendeur pour argent comptant. Puis, il ne faut jamais oublier de négocier le prix car chaque magasin a sa propre grille de prix qui peut aussi s'aligner sur la tête du client. C'est donc à vous de fixer vos limites en utilisant vos talents de négociateur car un bon chasseur de bonnes affaires espère toujours optimiser le rapport qualité/prix, ou à défaut, un prix juste et équitable.

Plan du site