La chaise Wassily : l’icone du design !

Quand on parle de fauteuil ou de chaise, plusieurs modèles se trouvent sur le marché des mobiliers. C’est la raison pour laquelle choisir le siège qui vous convient n’est pas si facile. La chaise Wassily pourtant, de par son design et sa robustesse, se distingue de tous et ce, depuis sa première apparition, d’où sa qualification en tant que l’icône du design.

Retour à l’origine de la chaise Wassily

La chaise Wassily est une création du designer Marcel Breuer. Il s’est inspiré du cadre métallique de son vélo pour fabriquer des meubles en tube d’acier pilés. En 1927, le premier modèle a vu le jour. L’assise avec sa forme originale a tout de suite séduit le peintre Wassily Kandisky. Le designer en fabrique alors un modèle et le peintre l’installe dans son appartement. Au début, entre 1925 et 1962, Thonet dispose la licence de production et nomme le modèle « chaise B3 ». Ensuite, la main est passée à un éditeur Italien Dino Gavina qui baptise le modèle « chaise Wassily ». Knol, l’éditeur actuel, prend le relais en 1968 et rachète Gavina.

Pourquoi le mobilier est-il une icône du design ?

Tout simplement parce que c’est une chaise élégante et novatrice. C’est également le premier fauteuil fabriqué en tubes d’acier courbé, exactement comme un guidon de vélo. Au début, il se distingue par son tissu noir, blanc ou encore treillis, avant d’être vêtu en cuir par la maison Gavina. Son créateur a mis l’accent sur l’aspect fonctionnel de la chaise tout en respectant le côté esthétique selon la tradition de Bauhaus. En plus, par sa forme ainsi que ses dimensions réduites, cet objet iconique est loin d’être encombrant et se glisse très facilement dans n’importe quel endroit. Voilà pourquoi en 1968 et 1982, le fauteuil Wassily remporte le prix du musée d’art moderne.

Comment distinguer la vraie chaise Wassily d’une copie ?

Avant 1962, la chaise B3 est reconnaissable par ses bandes de tissu. Ensuite, avec la maison Gavina, une signature manuscrite de Marcel Breuer est incisée à chaud, juste sur le dossier en cuir. En l’absence de cette signature, la chaise et donc surement une copie. En outre, avec l’éditeur Knoll, le fauteuil doit désormais comporter le logo du publiciste avec la signature de Breuer et un numéro de série. Un exemplaire du fauteuil Wassily est conservé au Mak de Vienne pour toutes les personnes qui veulent voir le modèle original. 

Plan du site