Comment faire estimer de l’or ?

estimation de l'or

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

Une estimation par un professionnel est nécessaire si vous souhaitez vendre vos bijoux en or ou en métaux précieux pour en obtenir le meilleur prix. Une estimation complète sera nécessaire si vous détenez des métaux précieux tels que le platine, l’argent ou le palladium, ainsi que de l’or jaune, blanc et rose.

L’estimation de l’or et de certains métaux précieux !

La valeur des métaux précieux comme l’or est évaluée de manière très différente de la valeur des bijoux ou des pièces d’horlogerie. Seulement deux éléments affectent la valeur de l’or, de l’argent ou du platine : le poids et la pureté. La valeur et le poids sont directement corrélés, la valeur augmentant lorsque le poids diminue. La pureté est également très importante et est testée selon les mêmes critères dans le monde entier. L’or est un métal mou. Par conséquent, lorsqu’il est utilisé pour confectionner des colliers, des bagues et d’autres bijoux, il est généralement mélangé à d’autres métaux. La quantité d’or par rapport aux autres métaux dans un objet détermine sa pureté. La teneur en carats de l’or qui est habituellement de 12, 18 ou 20 carats indique la pureté de ce métal précieux. La norme pour l’or pur est de vingt-quatre carats. Si votre objet est estampillé par un fabricant, la procédure de classement de l’or sera plus rapide. Contrairement aux bijoux en or, les lingots d’or sont classés en fonction de leur pureté en millimètres. Le système de classement diffère grandement du système bien connu de classement en carat. Une valeur plus élevée sur cette échelle, qui va de 0 à 1, dénote un meilleur niveau de pureté. La pureté et le poids déterminent le prix d’évaluation, tout comme l’estimation de l’or, du platine et du palladium. Cliquez sur mr-expert.com pour des amples informations.

Quelques astuces pour trouver un évaluateur de pièces !

Si vous collectionnez depuis un certain temps, vous connaissez probablement déjà un marchand de pièces local et vous lui faites confiance. Il vous suffit de demander un examen si vous vous trouvez dans cette situation. Une brève évaluation au comptoir peut même être un service officieux et gratuit fourni par le revendeur pour renforcer sa réputation. Vous devrez sûrement lui remettre votre ou vos pièces pendant une semaine afin d’obtenir une estimation officielle auprès d’un revendeur agréé, ce qui vous coûtera sans aucun doute de l’argent. Vous devez garder à l’esprit qu’une estimation porte en général sur le coût de remplacement, à des fins d’assurance, et qu’elle ne correspond pas toujours au montant que vous pourrez espérer obtenir dans une vente privée. Les évaluateurs utilisent le marché pour effectuer des recherches afin d’estimer plus précisément le prix d’un objet en or. Pour ce faire, ils repèrent sur le marché des produits comparables à ceux qu’ils évaluent et enregistrent le prix de vente qui s’applique. Cette recherche est très utile pour une évaluation approfondie des pièces en or.

Des éléments supplémentaires à prendre en compte lors d’une estimation de l’or !

Il est essentiel de comprendre comment un métal précieux à l’instar de l’or est mesuré et que l’évaluateur ne détermine pas la valeur. Seul le marché détermine la valeur. Les métaux précieux étant très liquides, leur valeur peut changer souvent dans la journée. Comme les actions et les devises, il s’agit d’une marchandise valorisée qui fait l’objet des échanges. De nombreuses personnes considèrent l’or et les autres métaux précieux comme des investissements qui peuvent être retirés au moment opportun. La plupart des évaluateurs de l’or se conforment à la norme pour la revente des objets et de bijoux en or grâce à leurs évaluations, descriptions et images professionnelles. Ces professionnels disposent même d’un réseau de milliers d’acheteurs experts du monde entier qui entrent en concurrence pour acheter leurs objets et leurs bijoux en or au meilleur prix sur leur plateforme d’enchères en ligne en direct. Ces évaluateurs sont de votre côté puisqu’ils ne touchent qu’une infime partie du prix de vente, à l’inverse des acheteurs de bijoux qui essaieront d’acheter votre objet pour le moins cher possible afin de gagner plus d’argent.

L’importance de disposer d’une évaluation à jour !

La meilleure façon de s’assurer que votre assurance couvre adéquatement votre article est d’avoir une estimation actualisée de votre article en or. Tous les trois à cinq ans, vous devrez effectuer une mise à jour de l’évaluation de votre assurance, car le marché est en constante évolution. Il est erroné de croire que vos biens seront couverts en cas de sinistre si vous avez un reçu pour ceux-ci. Les compagnies d’assurance ont généralement besoin d’un rapport d’évaluation qui comprend une description détaillée de l’article. S’adresser à un évaluateur réputé vous permet de bénéficier de cette grande assurance. Vous pourrez trouver facilement ce professionnel en consultant un site spécialisé, à travers un forum ou le bouche-à-oreille. Un évaluateur chevronné pourra également vous prodiguer des conseils utiles à l’estimation de vos biens les plus précieux.

Plan du site