Comment savoir si une œuvre a de la valeur ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Vous êtes en possession d’un tableau ou d’un autre objet d’art et vous souhaitez savoir si la pièce d’art a de la valeur sur le marché de l’art. Il est important de faire appel à un professionnel de confiance qui vous communiquera une estimation fiable par exemple, un expert en art, un galeriste, un commissaire-priseur ou un antiquaire.

Des prix variables

Si vous souhaitez savoir combien vaut le tableau ou l’objet d’art que vous avez hérité de votre grand-mère, vous pouvez faire appel à différents professionnels. L’estimation de tableaux sur mr-expert.com est une aide précieuse. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur ou vous rendre dans une galerie d’art pour évaluer la valeur d’un objet d’un héritage ou d’occasion. Les brocantes en ligne permettent également de savoir si une pièce d’art à réellement de la valeur. Il est même conseillé de ne pas se contenter de l’avis d’un seul professionnel et de le présenter à plusieurs experts pour voir si l’estimation est identique.

Estimation de tableau ou un objet d’art en ligne

Il n’est pas toujours facile de connaitre le prix réel d’une antiquité ou d’un tableau. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel de l’art qui saura vous dire si la pièce est rare, originale ou s’il s’agit d’un faux. Il saura également vous dire si cette pièce est recherchée par les collectionneurs, si elle est très demandée sur le marché de l’art du moment. Tous ces éléments seront décisifs pour connaitre le prix auquel vous pouvez vendre un tableau ou un objet d’art. La manière de procéder est la même pour tous les objets, peintures, meubles anciens, livres, bijoux… En faisant appel à une estimation en ligne, vous obtiendrez une réponse rapide et fiable. Il suffit d’entrer les informations demandées et vous obtiendrez sous 48 h environ une estimation gratuite.

Reconnaitre une création artistique

Les sites de collectionneurs sont une source efficace pour connaitre rapidement et gratuitement la valeur d’un objet. Vous pouvez obtenir une estimation de valeur par catégorie d’objet. Il n’est pas évident de reconnaitre un tableau de maitre et il faut faire appel à un expert pour vérifier l’authenticité. Un spécialiste sait reconnaitre une signature de maitre et maitrise les techniques de peinture. Par exemple, l’expression des personnages peut aider à reconnaitre une œuvre artistique. Certaines expertises sont plus longues que d’autres, mais le but est de fournir une idée fiable et juste à son propriétaire. La cote d’un artiste est un élément déterminant pour savoir si une œuvre a de la valeur.

Plan du site