Le commissaire priseur est un professionnel travaillant suivant les différentes règles juridiques. Il peut proposer aux enchères différents types d'objets (art, mobilier, articles divers, etc...). Si vous ne connaissez pas la valeur réelle d'un objet en succession, vous pouvez passer par le service d'un commissaire priseur. Il a des connaissances aiguës sur le marché de l'art et des différents objets.
A quel moment faire appel à un commissaire priseur ?
Le commissaire priseur est avant tout un officier public. Il travaille dans le respect des différentes règles déontologiques. Toutefois, il ne travaille pas dans les mêmes ordres que les notaires. Le commissaire priseur peut intervenir dans le cadre d'une assistance dans une succession. Vous n'aurez pas de souci concernant la réalisation d'un inventaire. Il assure un ensemble de procédure pour estimer la valeur des biens mobiliers. Les héritiers peuvent avoir un certain niveau d'avantage au niveau fiscal lors de la succession de biens. Vous obtiendrez une estimation juste de tous les biens. L'intervention d'un commissaire priseur peut avoir de multiples avantages. De plus, ses connaissances en termes juridiques pourront vous aider à avoir des détails concernant le patrimoine du défunt.
Comprendre les fonctions d'un commissaire priseur
Les spécialités du commissaire priseur sont surtout d'ordre juridique. Il peut assurer l'organisation des ventes aux enchères publiques. Il doit agir selon la décision de la justice. Il peut aussi organiser des ventes aux enchères en fonction de la demande. En effet, son rôle peut s'étendre au sein d'une entreprise commerciale. Le savoir-faire du commissaire priseur est assez large. Il pourra vous aider dans l'élaboration d'un contrat. Pour vérifier l'authenticité d'un article, le commissaire priseur doit entrer en contact avec un expert. Ce dernier pourra entreprendre des vérifications afin de garantir la continuité du marché de l'art. Ce type d'intervention peut jouer un rôle dans l'exécution testamentaire.
Tout savoir sur les rôles d'un commissaire priseur
Plusieurs entités peuvent faire appel au service d'un commissaire priseur. Les mandataires à la personne peuvent recourir à ce service dans le cadre du tutelle. Le commissaire priseur peut aussi travailler avec les tribunaux de commerce et civils. Dans le cas des ventes aux enchères, il peut assurer la saisie-vente, la réalisation de gage, l'ordonnance des objets abandonnés et des différents biens saisis. Le commissaire priseur est avant tout un connaisseur sur le marché de l'art. Il comprendre les enjeux réels d'une vente aux enchères publiques. Il interviendra dans les règles de la comptabilité.