Que vous soyez amateur d’art ou non, il est très probable que vous ayez déjà vu une représentation de « la vague » d’Hokusai à la télévision, sur Internet, des timbres ou des céramiques. C’est en fait une estampe japonaise, qualifiée de véritable œuvre d’art dans le monde entier. Mais quelle est exactement cette « vague » d’Hokusai, et pourquoi est-elle aussi célèbre ? Les réponses dans cet article.
« La vague » d’Hokusai ; une estampe artistique japonaise sublime
La vague d’Hokusai est une appellation commune, donnée à une célèbre estampe réalisée par un célèbre artiste Japonais nommé Hokusai. Il a présenté cette estampe pour la première fois en 1830, en pleine époque d’Edo. Le nom complet donné par Hokusai à son œuvre artistique est « La grande vague de Kanagawa », et il n’en existe qu’une quarantaine d’exemplaires dans le monde. Comme son nom l’indique, le motif représenté sur l’estampe est une grande vague bleue qui s’élève au milieu de la mer. Des bateaux de pêche figurent à côté de cette vague menaçante. Ce qui suscite l’admiration des experts pour cette réalisation, ce n’est pas le dessin en soi, mais plutôt les couleurs et compositions utilisées.
L’usage parfait du bleu de Prusse ou « berorin » dans la « vague » d’Hokusai
Hokusai a réussi à créer son œuvre avec une couleur extrêmement rare et précieuse pour l’époque : le bleu de Prusse ou « berorin » au Japon. Il s’agit d’une variante du bleu classique qu’on obtient par procédé chimique. Cependant, Hokusai n’est pas le premier artiste à utiliser ce dérivé du bleu. Le bleu de Prusse est de couleur profonde, intense, et était déjà utilisé par les peintres occidentaux, notamment aux Pays-Bas. De plus, le rendu esthétique est fabuleux sur estampe. La représentation menaçante de la vague est magnifiquement réalisée. Cette vague prend une allure effrayante de tsunami, prêt à s’abattre sur les bateaux des pêcheurs.
Une composition impeccable alliant style japonais et style occidental européen
Hokusai arrive admirablement à concilier le style de synthèse occidental avec le style traditionnel de l’estampe japonaise. La « grande vague de Kanagawa » a récolté immédiatement une célébrité sans limite, la première fois qu’elle a été montrée. Cette œuvre reste toujours jusqu’à maintenant une inépuisable source d’inspiration pour de nombreux artistes peintres. Par ailleurs, on retrouve cette œuvre imprimée un peu partout : dans les articles de souvenirs au Japon, dans les poteries, les médias… On estime le prix de cette œuvre à plusieurs millions d’euros. Mais elle peut tout d’abord être admirée dans les musées les plus célèbres d’Europe.