Jean-Pierre Maltese, figure emblématique de l’Ecole provençale contemporaine

Jean-Pierre Maltese

Publié le : 15 mars 20226 mins de lecture

Jean-Pierre Maltese est un artiste insatiable et curieux. Ce qui frappe dans ses toiles, c’est son originalité à représenter des paysages méditerranéens. Les formes très personnelles de ses navires, ainsi que le soleil qui illumine sa toile, sont non seulement sa caractéristique mais aussi ses propres marqueurs de peinture. 

Jean-Pierre Maltese et ses parcours

Jean-Pierre Maltese, né à Bizerte (Tunisie), peint depuis son adolescence. Nul doute qu’il n’a pas oublié son enfance maghrébine, tant au niveau des odeurs que des couleurs, qui a marqué sa pratique artistique. Il se fait les dents aux Beaux-Arts de Toulon et de la Seine, côtoie les peintres de l’école de Toulon, et bénéficie des conseils de Jacques Bartoly. Figure majeure de l’école provençale contemporaine, Jean-Pierre Maltese a essentiellement exploré 3 genres: la marine, le paysage et la nature morte. Des couleurs vives et chaleureuses accentuent le graphisme minimaliste entre abstraction et figuration. Ses toiles offrent des compositions provençales et des panoramas lumineux. Jean-Pierre Maltese était l’un des plus grands coloristes de sa génération. Il ne décrit pas, il implique, distille l’émotion et inspire l’imagination. Pour lui, un tableau est comme un livre, et chacun est libre de trouver son propre niveau de lecture. Ce lien vous permet d’obtenir beaucoup plus d’informations sur l’histoire de Jean-Pierre Maltese.

L’artiste Jean-Pierre Maltese 

Fréquemment exposé dans de nombreuses collections en France et à l’étranger, Jean-Pierre Maltese est exposé en permanence depuis 1998 dans 4 lieux des Galeries Estades à Paris, Lyon, Toulon et Baden-Baden (Allemagne). Outre la peinture, cet artiste complet maîtrise également la céramique et la sculpture. Il découvre également la gravure dans les années 2000 et en enseigne plus tard les techniques. En s’intéressant de près à la composition rythmique de son œuvre, on découvre un savoir-faire très personnel lié à la peinture et à la gravure. En effet, il gratte sur la matière encore fraîche, joue avec la texture et l’enrichit d’empreintes de tissus. Savoir évaluer un artiste moderne ou contemporain n’est pas aisé car de multiples paramètres doivent être pris en compte. Peinture, sculpture en bronze, gouache, aquarelle, huile sur toile, les techniques et talents artistiques sont nombreux. Les pièces sont aussi surprenantes que le prix. Dans le domaine de l’achat et de la vente d’art, on constate que certaines pièces modestes peuvent rapporter plusieurs centaines de dollars, tandis que d’autres plus grosses peuvent rapporter des milliers de dollars. De telles différences de prix surprennent toujours les amateurs d’art. De plus, que vous soyez un acheteur d’art expérimenté, un collectionneur, un investisseur ou simplement un amateur, il est parfaitement raisonnable de se demander si ces prix sont raisonnables.

Les parcours artistiques de Jean-Pierre Maltese

L’influence principale de Jean-Pierre Maltese était les impressionnistes (Manet, Monet, Pissarro), ses favoris d’enfance, et plus proche est Nicolas de Stahl (Nicolas de Stahl). Starr). D’autres artistes se sont également intéressés à lui, comme Mark Rothko, qui travaillait comme lui par vibrations, ou Garrust, qui avait une imagination déroutante. L’œuvre de Jean-Pierre Maltese dégage une sonorité contemporaine et inédite dans la peinture provençale. Il est le seul à enlever la peinture pour faire apparaître des personnes, des objets et des arbres, ce qui est sa signature. Contrairement à l’art abstrait, il n’a pas d’objet précis et sa création se développe à partir d’un thème. Pour lui, la nature est la source éternelle d’émerveillement. Si aucun personnage n’apparaît dans son œuvre, on peut implicitement les deviner. Pour lui, « Un tableau se lit comme un livre, à la portée de tous. Un tableau raconte une histoire, aussi abstraite soit-elle, sa relation aux autres objets, au spectateur, et une histoire unique entre les éléments qui la composent vers le haut : formes, couleurs, matières, bordures ». Fournit une vue globale du paysage méridional. Les aplats de couleur reproduisent la magie des paysages brûlés par les aurores boréales.

L’authentification des œuvres de Jean-Pierre Maltese?

Jean-Pierre Maltese, avez-vous une œuvre signée? Pour vérifier votre travail, vous pouvez envoyer une demande à estades1@gmail.com. De nombreux artistes modernes et contemporains tels que Jean-Pierre Maltese ont été copiés. Pour vendre votre œuvre sur le marché de l’art et obtenir le meilleur prix, vous avez besoin d’un certificat d’authenticité. Seuls les experts professionnels de l’artiste, commissaire-priseur ou galeriste professionnel doivent être à l’origine de ce certificat d’authenticité. Le classement des œuvres d’art est déterminé par des experts et des professionnels après avoir pris en compte certains paramètres. Par exemple, pour déterminer le prix d’une huile sur toile de Jean-Pierre Maltese, un expert en art, galeriste ou commissaire-priseur rechercherait les derniers prix de vente d’œuvres similaires. Comment vendre ou acheter une œuvre de Jean-Pierre Maltese? Vous souhaitez acheter ou vendre des œuvres de Jean-Pierre Maltese: vous êtes au bon endroit. Acheter des peintures de Jean-Pierre Maltese (huile sur toile, techniques mixtes, estampes) chez Estades Gallery vous garantit l’authenticité et la qualité de votre travail.

Plan du site