L’Art n’a aucunement oublié de se réjouir l’osmose entre deux personnes à travers d’un baiser. Auguste Rodin est célèbre pour sa sculpture " Le Baiser" qui est devenue l'un des symboles universels.
La sculpture le plus célèbre de Rodin
En 1880, Rodin commence à œuvrer sur son ouvrage grandiose qui est la Porte de l’Enfer, représentant des personnages du poème de Dante "La Divine Comédie". Ce couple qui s'embrasse, était l'un des thèmes de cette porte, demandé pour faire partie du Musée des Arts Décoratifs. Mais ce n'est qu'en 1886 que Rodin s'est rendu compte que ce couple d'amoureux n'était pas apte à représenter les torturés en enfer. Il a donc décidé de l'enlever de la porte et d'en faire une œuvre personnelle. C'est à ce moment-là qu'il commence à établir une relation avec Camille Claudel et qui l'aidera à réaliser la sculpture. À l'origine, Rodin l'a réalisé avec des petites versions en argile, en bronze et en plâtre. Mais le gouvernement français lui confie la réalisation de celle-ci en marbre et grandeur nature en 1888. Il fallut près de dix ans au sculpteur pour achever son œuvre finale, qui fut exposée au Salon de Paris en 1898. Actuellement, il est mis en exposition à Paris dans l’ancienne demeure du sculpteur qui est au Musée Rodin.
Qui sont ses deux personnages évoqués dans Le baiser ?
Initialement, ces deux amants représentaient Francesca da Rimini et Paolo Malatesta. La femme mariée Francesca est tombée folle amoureuse de son beau-frère appelé Paolo. Les deux amants adultères se finissent en tragédie, car ils ont tous deux été assassinés par le mari de Francesca qui les a vu s'embrasser. Dans "La Divine Comédie", on apprend que les amoureux ont échangé leurs premiers baiser après avoir lu le roman passionnant de Lancelot et Guenièvre. En regardant l'ouvrage de Rodin, Paolo tient toujours le livre dans sa main gauche. Dans la version marbre, le livre se montre à peine. En revanche, dans la première version en terre cuite, le livre apparaît distinctement.
Un chef-d’œuvre incontournable
Pour beaucoup, cette pièce représente parfaitement la fusion d'un amoureux. Non seulement c'est délicat et poétique, mais elle émane aussi une grande sensualité. En la regardant, vous ne pouvez pas freiner à la tentation de délirer dans vos pensées et de s'évader en prenant la place de ses deux amants ne serait-ce qu’un moment. La nudité de ces deux personnages, vous permet de vous identifier à ces deux-là. Ni les accessoires, ni les vêtements, ni l'âge des personnages ne sont précisés, ce qui ne permet pas de savoir à quel moment ils ont vécu. Mais Rodin est parvenu à le rendre vivant et tout son talent est là.